Lorsque l’on évoque l’énergie solaire, beaucoup pensent immédiatement aux régions ensoleillées, mais qu’en est-il de la Bretagne ? Avec son climat océanique et ses ciels souvent nuageux, certains pourraient douter de la rentabilité de l’installation de panneaux solaires dans cette région. Cependant, la réalité est souvent bien différente de nos perceptions initiales. Dans cet article, nous allons explorer de près la viabilité économique de l’énergie solaire dans le Morbihan, Finistère, Ille-et-Vilaine et les Côtes d’Armor.
La durée d’ensoleillement en Bretagne :
La Bretagne a, en effet, un taux d’ensoleillement inférieur aux régions du Sud de la France mais elle bénéficie d’un taux de luminosité important afin de vous permettre une production de votre propre électricité grâce aux panneaux solaires.
Observons de plus près la durée d’ensoleillement en 2023 des plus grandes villes bretonnes, selon Météo Bretagne :
- Vannes : 1951h
- Lorient : 2032 h
- Quimper : 1771 h
- Brest : 1547 h
- Rennes : 1930 h
- St Brieuc : 1683 h
Toutes ces heures d’ensoleillement en Bretagne peuvent être converties en électricité grâce à une installation solaire.
Un climat adapté pour une efficacité maximale
La Bretagne est réputée pour son climat doux. Pendant les périodes de forte canicule, les températures ne montent pas aussi haut que dans certaines autres régions de France.
Lorsque les températures grimpent au-dessus de niveaux habituels, les panneaux solaires peuvent être moins efficaces. En effet, la chaleur excessive peut entraîner une diminution de l’efficacité des panneaux solaires, ce qui peut réduire leur capacité à générer de l’électricité de manière optimale. Les températures élevées peuvent entraîner une augmentation de la résistance électrique dans les cellules solaires, ce qui entraîne une baisse de la production d’énergie.
Avec des températures plus modérées, l’installation d’une centrale solaire en Bretagne permet un fonctionnement toute l’année et ainsi rééquilibrer la balance en terme de potentiel avec les territoires plus ensoleillés du sud du pays.
Les avancées technologiques dans la conception des panneaux solaires
Les avancées technologiques dans les panneaux solaires permettent une efficacité accrue même par temps nuageux. Les panneaux solaires bi-verre, par exemple, sont composés d’une technologie bi-faciale. La face arrière est faite du même verre trempé épais que la face avant. La production d’énergie peut atteindre jusqu’à +30% de puissance en plus avec la lumière réfléchie par l’arrière.
Cela signifie que même dans des conditions météorologiques moins favorables, les panneaux solaires peuvent encore générer une quantité significative d’électricité.
La Bretagne, malgré son climat changeant, bénéficie d’un ensoleillement suffisant pour produire de l’énergie solaire. L’installation de panneaux solaires peut y être tout à fait rentable. Avec une étude approfondie et une planification soigneuse, les propriétaires peuvent non seulement réduire leur empreinte carbone, mais aussi réaliser des économies significatives sur le long terme. Il est temps de reconsidérer l’énergie solaire comme une option viable, même dans les régions moins ensoleillées.
Un projet solaire ? Une demande spécifique ? Besoin de conseils ?
Notre équipe répond à toutes vos questions et vous accompagne à chaque étape de votre projet solaire.